E-réputation – Découvrir l’analyse de contenu

Les marques de linge basque sur les médias sociaux

Avec l’essor du Web 2.0, surveiller et analyser son e-réputation est indispensable pour gagner en visibilité et en notoriété, maîtriser et améliorer son image, anticiper et gérer des situations de crise, optimiser sa stratégie de communication et de marketing.

L’évaluation de l’e-réputation repose sur une analyse de contenu issu d’indicateurs quantitatifs et de publications sur le Web (réseaux sociaux, presse et sources spécialisées online, radio, TV, blogs, forums).

Elle peut porter sur un évènement particulier ou prendre en compte une temporalité plus large (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle) pour permettre l’émergence de données comparatives et mieux appréhender l’évolution de la réputation.  L’analyse en e-réputation se fait via la production d’un rapport assorti si besoin d’une présentation orale au client.

OBJECTIFS

Si l’analyse en e-réputation se module en fonction des attentes et de l’activité du client (entreprise, acteurs institutionnels, associations, personnalités publiques), voici un socle d’objectifs récurrents :

  • Évaluer sa réputation et son image
  • Mesurer la visibilité et la notoriété d’une entité, d’une activité, d’un service, d’un produit
  • Mesurer l’efficacité d’une action de communication, d’une opération de webmarketing ou d’un évènement
  • Aider à la prise de décision pour le renouvellement d’une action de communication ou de webmarketing
  • Identifier les influenceurs, personnes-clés à associer à de futures actions (journalistes, blogueurs, instagrameurs)
  • Identifier les canaux de communication les plus pertinents et les plus influents
  • Comprendre les retours, attentes, besoins de consommateurs/clients
  • Identifier de futures tendances de marché, consommateurs, clients

EXEMPLES D’INDICATEURS QUANTITATIFS

Mesurer sa visibilité, sa notoriété

 Nombre total de publications et courbe d’évolution avec  identification et causes des pics d’activité

Répartition des publications par Type de médias (presse online, Facebook, Twitter, Instagram, blogs, forums ….) et par zone géographiqu

Top influenceurs : identifier les influenceurs les plus actifs sur les médias sociaux par nombre de posts publiés et/ou de portée des posts (Reach)

EXEMPLES D’ANALYSE DE PUBLICATIONS (articles, commentaires, posts….)

L’analyse qualitative du discours des internautes (influenceurs, public) et des sources online permet d’aller au-delà de la lecture d’indicateurs graphiques. Elle est essentielle afin de comprendre les attentes et les demandes du public et des « spécialistes » du secteur. Elle passe par la définition d’axe d’image et/ou de thématiques permettant une approche plus fine et ciblée.

Nuage de mots/Tag cloud pour identifier les mots associés à une entité, à un évènement, à une action de communication ou de marketing

Répartition du discours des internautes par genre   

Répartition des publications par tonalité (positif, négatif, neutre) + analyse du discours  (internautes, presse online) en fonction de thèmes ou axes d’image

 

 

 

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