Marque Biarritz-Pays Basque : l’avis des internautes

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BTZMarque Biarritz-Pays Basque : l’avis des internautes (Mai 2016)

La marque Biarritz-Pays Basque a été retenue, par le Gouvernement, avec 19 autres « marques fortes » pour promouvoir la France à l’étranger. Ces marques qui incarnent des « destinations touristiques phares », ont comme objectif de valoriser l’attractivité et la visibilité du territoire représenté.

Si la pertinence de l’initiative pour le développement du tourisme est soulignée par les internautes, de nombreuses critiques sont émises quant au choix du nom de la marque et plus particulièrement de celui de Biarritz, comme référence associée au Pays Basque.

Avis des internautes : une perception majoritairement négativeTO

rouge51 % des internautes qui se sont exprimés sur le site Internet du journal Sud-Ouest sont opposés au choix du nom « Biarritz-Pays Basque » comme marque référente pour le tourisme à l’international. Selon eux, Biarritz, station balnéaire, ne symbolise pas le Pays Basque dans ses fondements culturels. Certains commentaires font ressortir le clivage entre Biarritz, ville touristique perçue comme plus « bourgeoise » et le Pays Basque terre de tradition plus rurale. Plusieurs internautes rappellent également que Biarritz « a voté contre l’EPCI Pays Basque ».

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La marque Biarritz-Pays Basque est source de débat pour 37% des internautes.  Au cœur de la discussion : la question de l’identité et de la culture basque. Biarritz est-elle légitime à représenter la culture basque ? Biarritz est-elle « plus ou moins basque » que Bayonne ? Quelle place historiquement pour l’identité basque face à l’identité gasconne ?

vert12 % des personnes interrogées se révèlent favorables à la marque « Biarritz-Pays basque, rappelant les enjeux économiques liés à cette initiative et soulignant l’intérêt stratégique du choix du nom de la station balnéaire. Pour eux, une réalité : le nom de Biarritz a plus de poids à l’international pour capter plus de touristes et ainsi contribuer au développement de l’économie locale.

Conclusion

Si l’initiative d’une marque visant à promouvoir le Pays Basque à l’international est perçue comme une stratégie économiquement pertinente, le choix du nom est majoritairement contesté par les internautes. Charge désormais à Biarritz Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme d’impulser une véritable dynamique collective où la promotion et la valorisation du Pays Basque, dans sa globalité, sera au cœur de la stratégie de marque.

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